Métaphore d'une incompréhension : 

 

L'homme ne sait pas qu'il y a un serpent en dessous et la femme ne sait pas qu'il y a une pierre qui écrase l'homme. Ainsi la femme pense : «Je vais lâcher ! Je ne peux pas grimper sinon le serpent va me mordre! Pourquoi ne peut-il pas me tirer plus fort vers le haut ? » 

L'homme, lui pense de son côté :

«Je souffre avec cette pierre qui m'écrase et je ne peux pas tirer plus. Pourquoi n'essaie-t-elle pas de grimper vers moi ?! » 

Travailler avec des couples

Travailler en couple reste une occasion d'un travail sur soi. Cela implique de se montrer tel qu'on est et ce qu'on attend de la relation à l'autre. Mais c'est aussi de se découvrir dans le regard que l'autre porte sur nous.

Faire une psychothérapie de couple, c'est décider de mettre du tiers pour faire du jeu entre deux je dans un instant où le couple traverse une crise. C'est par cet espace de dialogue que vous avez choisi que vous allez découvrir comment faire autrement ensemble.

 

Comme il n'existe pas de "modèle de couple" à imiter, Brigitte et moi vous accompagnerons pour décoder et comprendre vos règles de fonctionnement implicites et en inventer de nouvelles plus adaptées à ce que vous êtes devenus. Avec ce que nous percevrons de vous dans les séances, des exercices et des outils de communication adaptés, nous vous permettrons de dépasser la crise actuelle ou d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

Réussir son couple, c'est dépasser une crise pour inventer une nouvelle version du couple. Une version 2.0 quand il ne sera pas possible de restaurer la relation comme elle était au début.

Notre travail peut également vous amener à Clore ensemble une relation d'amour, pour préserver une relation de parents aimants pour continuer ce que vous aviez commencé d'une autre manière.