top of page

Travailler avec des enfants

Le cabinet est l'espace protégé de l'enfant.

 

A part pour la première séance ou après si l'enfant en exprime le besoin ou encore si je pense que c'est intéressant de vous réunir tous ensembles, les parents et les frères et sœurs ne sont pas invités à entrer dans le cabinet.

evolution-dessin-enfant-3.jpg

L'enfant et moi... Et vous...

Mon client est et reste l'enfant. Cependant, c'est avec sa famille que je m'engage et j'attends qu'elle s'investisse dans l’accompagnement que nous allons imaginer et mettre en place pour l'enfant. 

Avant de m'engager, je demande à m'entretenir avec les parents au téléphone (et en dehors de la présence de l'enfant) pour discuter de leurs attentes et répondre librement à leurs questions. 

Dans un second temps, je reçois l'enfant avec un de ses parents (si les deux ne peuvent être présents) pour débuter notre travail. Cette première séance sert à expliquer à l'enfant la manière dont nous allons travailler, ce qu'il peut attendre de moi et ce qu'il va trouver ici. Cela permet également de préciser devant l'enfant comment nous allons également cheminer ensemble avec les parents.

Ensembles, nous précisons le cadre de notre travail. Déroulé des séances, comment déposer l'enfant, le règlement des séances, le suivi des rendez-vous.

Dans le déroulé...

Progressivement, à base de dessin, de jeux ou de mises en situation des problématiques de l'enfant avec des figurines, nous allons nous apprivoiser, établir une relation de confiance à partir de laquelle quelque chose pourra se dire, se comprendre, être changé.

C'est une thérapie pour l'enfant mais je suis également au service de la famille. A différents moments de la thérapie je pourrais donc demander à ce que nous nous retrouvions tous ensemble. Si quelque chose a besoin d'être rapportés aux parents nous décidons avec l'enfant du quand c'est dit et du qui le dit. Je peux ainsi servir de porte-parole à l'enfant pour parler aux parents ou aux parents pour dire quelque chose à l'enfant dans ce cadre particulier. 

bottom of page