Please reload

Posts Récents

Comment trouver un bon thérapeute ?

January 22, 2018

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Qu'est-ce que la Gestalt thérapie ?

February 27, 2017

 

Il existe beaucoup de bonnes présentations de ce qu'est la Gestalt et je vous invite à vous rapprocher des site des écoles qui les forment comme l'EPG - pour commencer par mon école - et qui propose une définition synthétique ou l'IFGT, autre école où je vais parfaire ma formation de thérapeute qui elle, propose une approche plus historique.

 

Pour ce qui me concerne, j'avais envie dans ce post de vous faire part de pourquoi, j'ai choisi cette approche pour faire de la psychothérapie. Une manière ainsi de mettre l'accent sur certain des aspects de cette approche...

 

LA GESTALT-THÉRAPIE POUR SA FORME :

 

Ainsi quand beaucoup d'approches thérapeutiques ne tiennent pas compte de l'observateur dans ce qui est observé, la Gestalt a développé un angle de vue particulier pour son travail, la perspective du champ. Ainsi en Gestalt-thérapie, nous parlerons volontiers de «champ» pour nous référer à ce qui est en train de se produire dans un travail. Dans cet espace, le thérapeute a une fonction. Ce que vit le client en séance, il le vit en relation avec son thérapeute et dans le champ de la thérapie. Ce qu'éprouve le thérapeute au contact de son client peut être ramené dans le champ, s'il juge que cela peut être profitable au travail en cours.

 

LA GESTALT-THÉRAPIE POUR SON APPROCHE HOLISTIQUE :

 

La Gestalt prend en compte les différents éléments constitutifs d'une personne. Au-delà des mots, un gestaltiste sera donc attentif aux gestes, aux attitudes, aux sensations vécues par son client, aux émotions, aux mots choisis, balbutiés ou intensifié dans le discours. Certains seront également attentifs aux maux qui surviennent en cours de thérapie ou qui accompagnent le client quand il se présente. 

 

Centrée sur l'action, elle s'intéresse plus particulièrement à ce qui est en train de se produire, ici et maintenant dans le champs de la thérapie entre le client et son thérapeute, tout en s'appuyant sur ce qui s'est fait ailleurs entre le  client et son environnement et dans un autre temps (actuel ou passé). 

 

LA GESTALT-THÉRAPIE POUR SON APPROCHE SPIRITUELLE :

 

En amenant le client a être responsable de ces actes, la Gestalt invite ce dernier à ne pas se retrancher derrière des idées toutes faites et rassurantes. Au contraire, elle l'invite à l'intégrité et à la responsabilité. Cette réflexion s'articule selon moi dans une approche de croissance intellectuelle et spirituelle de la personne.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square